Visite chez les correspondants allemands

Le mardi 26 novembre 2019, les élèves des CE2 et CM1 de la section allemande et du CE2 allemand de l’école Robert Schuman ont rendu visite à leurs correspondants à Biberach en Allemagne. Après un accueil à l’école en chanson et en danse, les élèves ont fabriqué des sachets emballage de cadeau pour Noël et des coeurs en papier tissé. Le repas de midi dans les familles était l’occasion de faire connaissance – c’était la première rencontre pour les CE2 – et de passer du temps ensemble. Les élèves étaient ravis de découvrir une école primaire allemande et auraient voulu rester plus longtemps. Ils se réjouissent déjà d’accueillir leurs correspondants à Strasbourg au printemps prochain.

St Martin

A l’occasion de la fête de la St Martin le 11 novembre, les élèves des CP et CE1 de la section allemande des deux écoles Conseil des XV et Robert Schuman ont fait leur traditionnel défilé des lanternes autour de l’école. Les lanternes avaient été fabriquées en classe. A la fin du défilé chaque élève a reçu une brioche en forme d’oie.
Une belle fête de partage et de lumière !

Ballet « Danser Chostakovitch et Rachmaninov » à l’Opéra

Mardi 12 novembre, les salles 201 et 209 ont assisté au ballet « Danser Chostakovitch et Rachmaninov » à l’Opéra.

Dans la pièce Pagliaccio, les chorégraphes mettent en scène l’univers du cirque et du clown avec une musique de Chotakovitch.

Dans la pièce 4OD, le chorégraphe met en scène une pièce mélancolique accompagnée de musique de Rachmaninov.

Ecole la plus sportive

Mardi 12 novembre les 9 classes de CM1 et CM2 ont participé aux épreuves sportives de l' »école la plus sportive » : lancer à bras cassé, lancer en rotation, sauter loin, courir vite et courir ensemble.

Merci aux parents qui ont participé à l’organisation !

Exposition sur Käthe Kollwitz au MAMCS

Mardi 5 novembre, la salle 201 a découvert le travail de Kathe Kollwitz, une artiste allemande (1867-1945). Les enfants ont découvert ses sujets de travail : dessiner et graver les révoltes, lutter pour le pacifisme et ses nombreux autoportraits. Ils ont ensuite travaillé sur les techniques utilisées par Kathe : lithographie et gravure sur bois.

Ateliers « lutte contre les discriminations »

Comme la salle 201, toutes les classes de l’école ont bénéficié d’un parcours d’ateliers dans le cadre des semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations. Ils se tiennent au rez-de-chaussée de l’école.

Le parcours permet de comprendre ce que ressentent les personnes discriminées et donc pourquoi il est important de lutter contre ce délit.

Journée européenne des langues

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Les élèves de la section internationale ont participé activement à cet événement. Réunis autour du thème annuel « Le tour du monde » ils ont collé leurs noms sur une carte du monde et ont chanté ensemble une chanson en plusieurs langues. Tout le monde a appris quelques mots des trois langues des sections.

Une belle occasion de mettre à l’honneur les langues !

 

Heritage Day

We celebrated Heritage Day on the 24th September, a wonderful opportunity to respect and appreciate the diverse cultures of the families and the children that make up the English section.