Bienvenue au MAMCS

Le 20 novembre les CM2 de la salle 201 ont travaillé sur l’art moderne et l’art contemporain au MAMCS.

Résultat :

Oeuvres étudiées de Signac, Compendonk, Picasso et Jimmie Durham :

Visite chez les correspondants à Biberach

[slideshow_deploy id=’3418′]Le mardi 19 novembre 2018, les élèves des CE2 et CM1 de la section allemande ont rendu visite à leurs correspondants à Biberach en Allemagne. Après un accueil à l’école en chanson, les élèves ont fabriqué des cartes de Noël. Le repas de midi dans les familles était l’occasion de faire connaissance – c’était la première rencontre pour les CE2 – et de passer du temps ensemble. Les élèves étaient ravis de découvrir une école primaire allemande et auraient voulu rester plus longtemps. Ils se réjouissent déjà d’accueillir leurs correspondants à Strasbourg au printemps prochain.

Fireflies à l’Opéra

Vendredi 16 novembre tous les CM2 de l’école ont assisté à la représentation du ballet Fireflies à l’Opéra national du Rhin.

Fireflies signifie lucioles en anglais. Les danseurs incarnaient ces lucioles.

A propos de Fireflies sur le site de l’Opéra :

La vie des lucioles : « …êtres luminescents, dansants, erratiques, insaisissables et résistants comme tels – sous notre regard émerveillé. »

Survivance des lucioles de Georges Didi-Huberman (Éditions de Minuit, 2009).

“L’enfant et la nuit” au Conservatoire

Jeudi 8 novembre 2018, la salle 201 et la salle 203 ont assisté au conte lyrique “L’enfant et la nuit” de Franck Vuillard.

Virgile affronte Noctalia, la reine de la nuit pour retrouver le jour.

Texte rédigé en classe :

Un enfant, Virgile, promet à sa sœur de rapporter le jour et que sa mère viendra l’embrasser. Pour cela, il va traverser la nuit et affronter la reine de la nuit, Noctilia et son acolyte Evariste, un scientifique fou. Noctilia veut rester jeune et belle grâce à une crème fabriquée avec les pleurs des enfants.

Virgile affronte aussi le chasseur Mister W qui chasse les rêves et le clown Yorik.