Laboratoire de musique à la galerie Heitz

Mardi 21 novembre, la salle 201 a continué sa découverte des expositions Strasbourg, Laboratoire d’Europe, 1880-1930, à la galerie Heitz (palais des Rohan). Cette exposition présente les arts vivants, musique, chant, théâtre et opéra.

Là-bas la classe a été divisée en 4 groupes qui ont travaillé sur les thèmes : « Au théâtre ce soir », « De  la musique partout en ville», « De la musique entre amis » et « Les nouveautés musicales ». Continuer la lecture

Découvrir la vie d’une (vraie) princesse au XVIIIème siècle (CP salle 9)

Canadian Pharmacy. No Prescription. Buy Generic And Brand Drugs Online. Any Website Visitor Would Like To Buy Reliable Inside The Honolulu Drug Store In That Pharmacy websites Overtly. And Get Free Shipping. This Canadian Pharmacy With A Team Of Experienced And Licensed Pharmacists.
Mardi 28 novembre, les élèves de CP de la salle 9 ont pu ainsi découvrir la vie de la princesse Marie-Josèphe de Saxe, et sa venue au Palais Rohan en 1747. Ils ont ainsi pu découvrir le repas à cette époque et dresser la table pour la princesse et ses convives.

Cela nous a permis en classe de travailler sur les différences au niveau de la vie quotidienne entre deux époques bien distinctes ; mais aussi de découvrir la vie d’une vraie princesse, contrairement à celles rencontrées souvent dans les contes. Ce travail se poursuivra par l’écoute de la musique baroque lors du spectacle auquel nous assisterons en janvier (intitulé “Mouton”, en collaboration avec l’Opéra).

Encore un grand merci à tous les parents accompagnateurs.

Voici les photos de la sortie en diaporama :

Visite à Biberach

Le jeudi 16 novembre 2017, les élèves des CE2 et CM1 de la section allemande ont rendu visite à leurs correspondants à Biberach en Allemagne. Après un accueil à l’école en chanson, les élèves ont fabriqué des cartes de Noël ou des bracelets d’amitié. Le repas de midi dans les familles était l’occasion de faire connaissance – c’était la première rencontre pour les CE2 – et de passer du temps ensemble. Les élèves étaient ravis de découvrir une école primaire allemande et auraient voulu rester plus longtemps. Ils se réjouissent déjà d’accueillir leurs correspondants à Strasbourg au printemps prochain.[slideshow_deploy id=’2656′]

Les super élèves de CP de la salle 9

Lors de cette première période, les nouveaux élèves de CP de la salle 9 ont dû se transformer en super élèves  : attentifs, soignés, sérieux, rapides…tout un programme !

Ils ont ainsi pu travailler sur la thématique des super héros et fabriquer leur masque ou encore découvrir les poussins masqués de Claude Ponti. Ils ont aussi conçu un livre sur la journée d’un super élève, en collaboration avec les parents et les maîtresses de CP (projet de livre commun à l’équipe). Ce travail leur a permis de mener à terme un premier projet ambitieux, que certains ont eu la chance de présenter aux autres classes de l’école.

Enfin, les parents ont été invités lors des classes ouvertes le mardi à venir voir travailler ces super élèves… Une belle expérience pour tous !

Futurs projets à venir pour la classe : nos expériences sur les aliments et les boissons ; la vie au XVIIIeme siècle (en lien avec les sorties à l’Opéra et au musée des arts décoratifs).

Fête de la St Martin

A l’occasion de la fête de la St Martin le 11 novembre, les élèves des CP et CE1 de la section allemande des deux écoles Conseil des XV et Robert Schuman ont fait leur traditionnel défilé des lanternes autour de l’école. Cette année, les deux classes de CP du secteur se sont jointes à la fête.
Les lanternes avaient été fabriquées en classe.
A la fin du défilé chaque élève a reçu une brioche en forme d’oie.
Une belle fête de partage et de lumière !