« Notes sur la Chine » à Stimultania

Mercredi 26 juin, les élèves de la salle 201 ont visité l’exposition « Notes sur la Chine » à Stimultania. Cette exposition de photographies de la polonaise Wiktoria Wojciechowska présente la Chine d’après son expérience personnelle.

Les enfants ont ensuite pratiqué le portrait photographique à l’aide de projecteur et de feuilles de gelatine colorées :

L’Europe à la trace

Mardi 4 juin, les élèves de la salle 201 ont parcouru à pied le quartier européen pour identifier les institutions présentes dans la ville. Ensuite, au Lieu d’Europe, ils ont révisé leurs connaissances sur le fonctionnement de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe.

Musée de Sismologie

La salle 201 a passé le mercredi 29 mai matin au Musée de Sismologie à l’Université de Strasbourg.

Un atelier a permis d’expliquer les légendes autour des séismes et le phénomène du séisme puis le vocabulaire.

Un autre atelier a permis de comprendre le fonctionnement des sismomètres. Enfin, nous avons découverts les sismomètres du musée.

Internationaux de Strasbourg de tennis

Lundi 20 mai, les salles 201 et 209 ont assisté à deux rencontres de tennis (Chloé Paquet-Sofia Kenin et Amandine Hesse – Wang), profité de plusieurs ateliers dans la « fan zone » et profité de séances de dédicace de Monica Puig et Samantha Stosur.

Les élèves avaient fabriqué une « sculpture » sur le thème des Jeux Olympiques, sculpture exposée dans un stand des IS et fabriquées avec la contrainte de n’utiliser que des objets destinés à être jetés :

Km Solidarité au Jardin des Deux Rives

Comme tous les ans, les CM2 de l’école ont passé la journée du 14 mai au Jardin des Deux Rives pour le Km Solidarité. Au programme de la journée : une course de 2 km (permettant de récolter des fonds pour aider deux écoles qui accueillent des handicapés) et des ateliers sportifs et un temps ensemble pour piqueniquer et jouer.

« Jean, Théo et Sophie » à l’Aubette 1928

Mercredi 24 avril, la salle 201 a découvert l’Aubette 1928 dans le bâtiment de l’Aubette, place Kléber.

Jean Hans Arp, Sophie Tauber-Arp et Theo Von Doesburg ont conçu un lieu de divertissement en 1928, une oeuvre d’art totale d’abstraction géométrique.

Les enfants ont essayé de réaliser ensemble puis individuellement une création abstraite comme Theo dans la salle des fêtes.

Un repas en classe

Les élèves de la salle 201 ont relevé le défi de préparer un repas équilibré avec 3€ de budget par enfant.

Après une révision sur la nutrition, les groupes d’élèves ont conçu leurs recettes et prévu leurs achats grâce au tableur Excel. Puis mardi 2 avril ils sont allés au supermarché acheter les aliments et de retour en classe, ils ont dressé les tables avant de déguster ensemble ce repas.

Les recherches et les achats :

Les achats :

La réalisation :

Bonne dégustation !