Ballet « Danser Chostakovitch et Rachmaninov » à l’Opéra

Mardi 12 novembre, les salles 201 et 209 ont assisté au ballet « Danser Chostakovitch et Rachmaninov » à l’Opéra.

Dans la pièce Pagliaccio, les chorégraphes mettent en scène l’univers du cirque et du clown avec une musique de Chotakovitch.

Dans la pièce 4OD, le chorégraphe met en scène une pièce mélancolique accompagnée de musique de Rachmaninov.

Ecole la plus sportive

Mardi 12 novembre les 9 classes de CM1 et CM2 ont participé aux épreuves sportives de l' »école la plus sportive » : lancer à bras cassé, lancer en rotation, sauter loin, courir vite et courir ensemble.

Merci aux parents qui ont participé à l’organisation !

Exposition sur Käthe Kollwitz au MAMCS

Mardi 5 novembre, la salle 201 a découvert le travail de Kathe Kollwitz, une artiste allemande (1867-1945). Les enfants ont découvert ses sujets de travail : dessiner et graver les révoltes, lutter pour le pacifisme et ses nombreux autoportraits. Ils ont ensuite travaillé sur les techniques utilisées par Kathe : lithographie et gravure sur bois.

Ateliers « lutte contre les discriminations »

Comme la salle 201, toutes les classes de l’école ont bénéficié d’un parcours d’ateliers dans le cadre des semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations. Ils se tiennent au rez-de-chaussée de l’école.

Le parcours permet de comprendre ce que ressentent les personnes discriminées et donc pourquoi il est important de lutter contre ce délit.

« Locomotion » au CEAAC

Mardi 24 septembre, la salle 201 a visité l’exposition « Locomotion » au CEAAC, rue de l’Abreuvoir.

120 jouets de la collection de Tomi Ungerer étaient exposés, tous des moyens de locomotion, datant de 1880 à 1980 : avions, fusées, vélos, motos, tanks, voitures…

Mais les enfants ont aussi appréhendé le mouvement dans l’art : un tapis « volant », un zootrope, un train qui avance tout en restant sur place, des planches de peinture animée, un disque tournant…

Au Musée Historique

Mardi 17 septembre, le CM2 salle 201 s’est rendu au Musée Historique à pied depuis l’école. Les enfants ont ont suivi l’itinéraire  donné par leur plan et ont observé certains bâtiments remarquables de la ville.

Au musée, en groupes, les enfants sont partis à la recherche de représentations de 4 symboles de la République Française : le drapeau tricolore, la Marianne, l’hymne national « La Marseillaise » et la Légion d’honneur.